7 raisons pour s’inscrire au programme IMPOWER ! 2016 2017

 

Depuis 2012, 120 jeunes ont participé au programme phare de YES Akademia : Impower. Si vous hésitez encore à vous inscrire, voici sept bonnes raisons qui vous convaincront de tenter l’aventure en 2016.

Lamine et Arame Sénégal

  1. Un modèle pédagogique innovant et un suivi personnalisé

La charte pédagogique de l’ONG constitue un ensemble d’idées fortes qui définissent notre identité pédagogique : une pédagogie active, innovante et participative inspirée par les méthodes d’éducation alternative et populaire visant à amener les participant-e-s à questionner de manière critique et intelligente le monde qui nous entoure, ceci afin d’identifier et de comprendre les challenges majeurs d’aujourd’hui et de demain, et pouvoir agir individuellement et collectivement en co-créant des solutions adaptés. Voici notre superbe charte développée par Amina Ghanassi et Arnold de Souza : www.yesakademia.ong/charte

YES Akademia Haiti 2016

2. Des ateliers qui aident la planète grâce à une alimentation saine

Une place privilégiée est réservée à l’expression artistique et créative de chacun, ainsi qu’aux logiques de bien-être, ceci par la sensibilisation à la nutrition et au sport notamment. Par la nature et le contenu des formations de YES Akademia, les participants s’inscrivent dans une véritable logique de progression multidimensionnelle. À l’honneur, le bio, qui sera ton meilleur ami pendant tous les ateliers ! Car s’enrichir de connaissances, c’est bien, mais tu agiras aussi indirectement pour sauver notre planète. Allergique ou adepte des fastfoods, qu’importe, tu apprendras à apprécier cette alimentation saine et le vert deviendra ta couleur favorite ! En effet, la démarche de YES Akademia est holistique, et place le bien-être du lauréat au centre de son activité.

Haiti 2016 Jean Jean

3. Des animateurs sympas et intéressants

L’animateur-trice de YES Akademia apporte des méthodes et du contenu complémentaire à ce qui a est dit. L’animateur-trice peut avoir une opinion propre, mais elle ne constitue en aucun cas une vérité générale devant être adoptée par tous. L’animateur-trice a le rôle  d’un facilitateur-trice de parole qui stimule le débat et encourage la réflexion critique, et l’expression de toutes les opinions. L’objectif central est d’apprendre à apprendre et à développer une réflexion critique et constructive. Ceux qui vont t’accompagner pendant ces 14 mois sont uniques ! Issus de parcours universitaires très différents et aux caractères atypiques, ils débordent de connaissances et d’informations à te partager. Ils sont surtout ouverts d’esprit : ils t’inviteront à construire ta propre opinion plutôt qu’imposer la leur. Et le must du must, ils sont bénévoles et disponibles 24/7 rien que pour vous. Plutôt pas mal, non ?

Huw JAILEPOTENTIEL

4. Des amitiés inaliénables et des rencontres enrichissantes

Originaires des quatre coins du monde, les participant-e-s ont suivi des cursus différents mais ont tous en commun leur engagement associatif, leur motivation, leur ouverture d’esprit et leur détermination à faire une différence aujourd’hui. Les faire se rencontrer et apprendre à se connaître est un élément qui est au cœur de notre philosophie. On rencontre des personnes formidables et si différentes de nous et on lie des amitiés inaliénables qui forgent notre ouverture d’esprit et nos capacités d’adaptation. Tout est fait pour améliorer notre cohésion de groupe : on rit, on pleure, on partage 18 mois avec un groupe de lauréats caractérisé par sa grande diversité.

Amina Inde

5. Une expérience d’immersion unique

Les voyages solidaires sont des expériences de vie qui offrent des opportunités incomparables de transformation et d’apprentissage. L’expérience est au corps ce que le savoir est à l’esprit. Vivre chez l’habitant et partager son quotidien permet de mieux se comprendre, dans un contexte d’apprentissage commun et de respect mutuel. On ne découvre pas seulement une culture, on s’en imprègne en la vivant au quotidien coupé de notre monde habituel, qui nous semble sur le moment lointain. On se crée notre propre expérience, on se construit personnellement avec des souvenirs, des leçons de vie, des paroles et actions marquantes qui seront à jamais inscrits en nous.

Samah République Dominicaine

6. Des outils et moyens pour devenir acteur de changement

Le savoir n’est pas une arme, mais que le savoir qui est mise en action, qui est appliqué avec cohérence et courage constitue la véritable arme pour le changement. C’est pourquoi un équilibre est établit entre le savoir théorique, la compréhension, et l’action ou la mise en pratique du savoir à travers des actions et des projets à toutes les échelles, de l’individu lui même, à son environnement immédiat, puis à son environnement élargi. On apprend sur soi-même, nos forces et nos limites, et surtout on se découvre des qualités fortes qui nous donnent la confiance suffisante pour changer le monde. Lors du programme phare, les 14 mois nous donnent tous les outils et les moyens nécessaires pour devenir acteurs de changement et entrepreneurs de nos vies : on apprend par exemple à collecter des fonds, organiser un évènement, prendre la parole en public, tout cela permet aux lauréats de devenir des grands acteurs de changement et de créer des projets incroyables !

diplômes

7. Un réseau, une famille

À partir du moment où tu entres dans la “YAKA Family”, tu peux y rester pour toute la vie ! La “YAKA Family”, c’est aussi un réseau, qui te permet d’accéder à des opportunités et t’ouvrir les portes. C’est un partage mutuel d’expériences et de contacts qui favorise la réussite de tous. Le programme IMPOWER met en relation des centaines de jeunes et tous ceux qui s’engagent à différentes étapes de leur parcours qui se nourrissent des expériences et connaissances des uns et des autres.

Ines famille

Conclusion :

L’expérience vécue avec YES Akademia est si bénéfique, tout simplement elle donne le pouvoir aux jeunes et inspire le changement.

(Article écrit par Louise Huang et Mathilde Rouvé)

Louise Huang Bibliothèque Nianiar