Haïti

Partenaires en Haïti

YES Akademia (YAKA) a effectué des échanges interculturels en Haïti en lien avec Global Potential aux Etats-Unis, de 2012 à 2015 dans la région de Fonds Verrettes. En 2016, YAKA établit un partenariat avec France Volontaires à Port-au-Prince et avec l’ONG Haïti Hands On (HHO). A ce moment là, YAKA commence un travail approfondi de renforcement des capacités à Léogane / Gressier en partenariat avec le comité de jeunes du village de Jan Jan pas loin de Darbonne. En 2017, YAKA a aussi établit un partenariat avec l’Université de Jacmel pour effectuer son forum annuel pour la journée international de la jeunesse. En 2018 le forum est effectué avec HHO dans l’ONG de Sakala à Cité Soleil.

Depuis 2016, HHO est resté le principal de YAKA en Haïti et organise toute la phase de préparation en amont au voyage. L’association sélectionne tous les ans trois jeunes afin qu’ils puissent se préparer au maximum pendant la première phase avant l’échange inter-culturel. Ceci inclut le déroulement d’ateliers pédagogiques et l’organisation des réunions avec le comité de jeunes de YAKA. Ceci inclut aussi une préparation à comment mettre en oeuvre un forum. HHO est en contact avec YAKA en France pour communiquer tout au long de l’année sur le déroulé de ces activités et la sélection des lauréats participants au projet.

Les partenaires et comités de jeunes ont également accès à toutes les trames d’ateliers de YAKA et à ses outils qu’ils enrichissent et dont ils se servent pour construire les leurs pendant la première phase du projet.

HHO forme lors des ateliers des jeunes français et haïtiens à la stratégie d’organisation des forums afin d’organiser par eux-même des forums de mobilisation des jeunes. HHO organise les ateliers en lien avec le forum et l’animation. HHO s’assure de l’intégration des jeunes de son équipe avec les jeunes français de YAKA. HHO fait aussi le lien et co-animera les ateliers avec le comité de jeunes.

HHO assure que les comités sont inclus activement dans ce processus. En lien avec YAKA en France, elle suit aussi la phase de retour des jeunes français et fait un parallèle avec ses jeunes en Haïti. Elle met en œuvre les plans d’action établis ensemble lors du séjour, notamment pour effectuer des forums, communiquer ensemble sur les projets citoyens montés, organiser par eux-même des ateliers sur des thématiques en lien avec la solidarité, monter des projets solidaires en lien avec Haïti et la France, etc. Les jeunes sont accompagnés dans le montage de leur projet par des coachs, des mentors, des experts et les animateurs de HHO et de YAKA. Cette phase de restitution permet aux jeunes (notamment ceux du comité en Haïti) de solidifier les acquis du programme, tout en poursuivant les ateliers et les forums.

Les participants en Haïti se rencontrent deux fois par mois pour un atelier thématique ou un événement en lien avec le séjour. Ils montent ensemble des vidéos, des expositions de photos, des analyses de besoin et des présentations avec les partenaires et les futurs partenaires à établir.

Sur place et en France, nous mettons en place via les projets de troisième phase des jeunes, des actions solidaires menées par les jeunes. Trois jeunes lauréats par exemple ont décidé en 2016-2017 de reconstruire la pompe au village de Jan Jan après le passage de l’ouragan Matthew, le 4 octobre 2016. Leur campagne se trouve ICI.