Sénégal

YES Akademia effectue ses programmes d’échange interculturel au Sénégal depuis 2013, initialement grâce à l’aide de la Région Ile-de-France et APECSY à Yoff. C’est l’association Samaane qui l’a mise en lien avec le premier village partenaire de YAKA à Nianiar dans la commune de Sandiara.

Partenaires au Sénégal

Les partenaires de YAKA au Sénégal sont :

(1) La Maison du Rugby (MDR) à Yoff à Dakar (depuis 2013)

(2) Makesense à Dakar (depuis 2016)

(3) le comité sportif et culturel des villages de Mbourokh, Nianiar et Soussane dans la région de Sandiara (depuis 2014)

(4) le Comité de jeunes de YAKA au Sénégal (CYS) à Dakar depuis 2014

(5) France Volontaires à Dakar (depuis 2013)

(6) Jappoo dans la commune de Sandiara depuis 2015 sur des projets agricoles et

(7) Ciné-cyclo depuis 2018.

Nous avons mis en place un accompagnement pour les jeunes du Sénégal avant et après l’échange interculturel, par exemple comme le démontre le projet de mentorat pour suivre les projets des jeunes de manière plus approfondie. En 2017, nous avions deux membres de notre équipe en France qui étaient volontaires en service civique chez Makesense et à la Maison du Rugby à Yoff à Dakar pour solidifier nos liens de partenariat. Elles ont travaillé en amont des 45 jours d’échange et en aval avec les jeunes sénégalais qui participaient cette année là au programme.

La Maison du Rugby (MDR) organise toute la phase de préparation en amont au voyage et sélectionne trois lauréats de la MDR afin qu’ils puissent se préparer au maximum pendant la première phase avant les 45 jours passés au village avec les jeunes français. Ceci inclut le déroulement d’ateliers pédagogiques et l’organisation des réunions avec le comité de jeunes de YAKA au Sénégal. La MDR prête l’espace aux jeunes du Comité CYS à titre gratuit, ce qui inclut l’accès au Wifi et aux ordinateurs sur place ainsi que la salle de réunion. La MDR est en contact avec YAKA en France pour communiquer tout au long de l’année sur le déroulé de ces activités et la sélection des lauréats participants au projet.

Les partenaires et comités de jeunes ont également accès à toutes nos trames d’ateliers et à nos outils qu’ils enrichissent et dont ils se servent pour construire les leurs pendant la première phase du projet.

Ciné Cyclo et YAKA ont travaillé pour la première fois ensemble l’été 2018. Le partenariat a été très fructueux.

FORUM

La Maison du Rugby, Give1Project, Jokkolabs et France Volontaires aident dans la promotion du forum annuel de la jeunesse, en sélectionnant une cinquantaine de jeunes qui participent annuellement au forum. Quelques membres de l’équipe de la MDR participent aussi comme membres du jury pour l’appel à projet organisé pendant le forum tous les mois d’août pour la journée internationale de la jeunesse. La MDR met également en relation YAKA avec d’autres associations sur place qui envoient des jeunes pour le forum. Make Sense et Jokkolabs Dakar sont également présents lors du forum et offrent un accompagnement aux gagnants de l’appel à projet. Ciné Cyclo s’engage à partager sa méthodologie afin de pouvoir montrer les films avec des vélos au village.

Le partenariat entre tous les partenaires au Sénégal et YAKA sont sur le long terme. Ils ont commencé à mettre en place des projets d’échange au Sénégal mais aussi à l’international.

YAKA SWITCH

Depuis 2018, la MDR a envoyé deux de ses jeunes en France via le projet “YAKA SWITCH” et les comités sportifs et culturels de Nianiar et de Mbourokh ainsi que de Soussane ont aussi envoyé quatre jeunes en France. Par ailleurs, en 2016, trois jeunes des villages au Sénégal ont voyagé avec YAKA en Haïti et en 2017 deux autres jeunes du Sénégal ont aussi pu avoir cette expérience en Haïti. En 2017 notre volontaire bénévole Younousse Diallo de 2013 à 2017 a pu partir en Inde avec YAKA accompagner un groupe de jeunes.

Projets sur le long terme au Sénégal

Pendant l’année, les partenaires de YAKA et YAKA travaillent ensemble pour mettre en place un projet de MOOC pour les jeunes au Sénégal à Dakar et à Mbour (Nianiar, Mbourokh et maintenant Soussane).