Lucas Buendia, 6ème promotion IMPOWER, Sénégal été 2017, 19 ans

lucas buendiaJe m’appelle Lucas et j’ai 19 ans. Je suis étudiant en deuxième année de droit et en première année de philosophie. J’ai connu YES Akademia grâce à un ami qui m’a présenté l’association et ce fut un coup de coeur assez spontané. Ce n’est pas la simple enseigne qui m’a plu ou bien le label d’organisation humanitaire mais la recherche et le questionnement de plusieurs jeunes sur des problématiques qui sont, à mon sens, extrêmement importantes et devraient être abordées fréquemment.

Entre autre, les inégalités sociales et la question de l’identité furent des ateliers qui m’ont marqués car je ne pensais pas recevoir autant de réponses de la part de gens de ma génération mais plutôt de soi-disant experts passant sur les médias ou à travers des livres.

Si je me dois de me présenter, alors j’essaierai de le faire le plus complètement possible. Imaginez un gars assez ouvert qui veut toucher à tout, emporté par une curiosité extrême, mais qui ne sait pas canaliser cette curiosité afin de toucher aux choses profondément et non en surface. Cette canalisation m’a été offerte par YES Akademia non parce que il s’en était donné une mission mais grâce à l’environnement dans lequel l’on y construit des projets dont la participation demande une implication sincère à défaut de laquelle on risquerait de croiser un peu de frustration. Car effectivement c’est la promesse d’une exploitation de notre capacité, jusqu’ici cachée, et lorsque l’on voit ce que certains membres réussissent à en tirer, il est difficile de se mentir en croyant que l’inaction n’est que la conséquence d’une fatalité de l’âge.

Raison pour laquelle dans ma participation au voyage au Sénégal de 2ème phase et pendant les ateliers, j’ai essayé de tirer au maximum profit des opportunités qui m’étaient offerte et j’ai réalisé l’ampleur de l’impact que je pouvais avoir à travers des actions simples et parfois plus complexes qui ne demandent qu’une seule qualité : la motivation. Le reste est aiguillé par l’association.

Il me semble que c’est en réalité un médiateur entre les jeunes générations internationales et le problématiques contemporaines, et qu’il convient d’en user le mieux possible. L’échange interculturel en est l’illustration. Le mien s’est déroulé au village de Mbourohk au Sénégal dans un cadre extrêmement inspirant en étant accompagné de personnes incroyables avec lesquels j’ai pu réaliser divers projets tel que l’organisation de deux forums où j’ai eu le rôle de Microphone speaker, soit ambianceur des foules ! J’ai également gardé contact avec certaines relations fortes que j’ai établi sur place.

Cet usage de nos capacités que nous offre YES Akademia se concrétise à travers le projet de troisième phase où je me suis donné pour mission de mettre en place des formations aux premiers secours suite à un accident sur la route du marché de Sandiara au Sénégal, où j’ai réalisé que personne n’était en mesure d’attribuer les premiers soins à la victime  en attendant l’arrivée des pompiers. Ce projet n’est encore qu’à ses prémisses et j’espère pouvoir le réaliser l’année prochaine !