Jyoti Nallatamby, lauréate 6ème promotion IMPOWER, 18 ans

jyotiBonjour, je m’appelle Jyoti Nallatamby, j’ai 18 ans. Je me suis inscrite à YES Akademia en octobre 2016 lorsque j’étais en première. J’ai connu YAKA grâce à mon lycée où Sarah, Lucas, Louise et Lola deux anciennes de YAKA et de mon lycée sont venus faire la présentation. Ca m’a tout de suite intéressée ce qui m’a permis d’aller à la Journée Portes Ouvertes de YAKA deux semaines plus tard.

Née à Paris, je suis franco-mauricienne et indienne d’origine. Je parle le français couramment, je comprends le créole mauricien et je peux me débrouiller en anglais et en allemand. J’apprends en plus l’italien et l’hindi et j’aimerais connaître d’autres langues.

J’ai voulu faire partie de l’aventure YAKA pour gagner en confiance en moi et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées que moi du point de vue de la solidarité. Je voulais me défaire un peu de l’idée de compétition dans mon lycée et m’investir dans quelque chose de plus humain et avec plus cohésion. Ma devise est “You must be the change you want to see in the world” ou “where there is will there is a way!” Je pense qu’on est maîtres de notre destin !

Je n’ai pas pu faire le voyage de deuxième phase mais j’espère bientôt le faire en Inde pour aider avec mes connaissances de hindi et de la culture indienne !

Mon projet de 3ème phase est de réaliser plusieurs animations en France et à l’étranger après avoir eu mon BAFA sur le thème du « ludikteaching » c’est-à dire le fait d’apprendre une langue de manière différente, avec des méthodes plus ludiques et où on retient mieux. L’élaboration de ce projet m’a permis de développer plusieurs compétences comme l’organisation, la hiérarchisation d’idées, la structure, la synthèse. Je remercie mon mentor Amina qui m’a beaucoup soutenu !

YAKA c’est une expérience très enrichissante où on apprend à jouer des rôles ensemble, se dévoiler, faire confiance aux autres, comprendre les autres, être en cohésion, s’entraider, partager des idées, découvrir des choses que l’on ignore, se développer personnellement (Empowerment) et enfin participer à des activités qui nous plaisent. Pour moi, cette formation Impower a été bénéfique et importante, je compte l’année prochaine m’investir dans les événements que l’association organisera voire aider et participer volontairement aux ateliers. J’espère aussi voyager en Inde!

Merci pour tout YES Akademia, je vous en suis très reconnaissante !