Cléa Agosta, 6ème promotion IMPOWER – voyage en Inde été 2017, 18 ans

Clea
Ses valises sont bouclées, Cléa est prête à embarquer en direction de Paris Orly. Toulouse lui manquera, mais elle est persuadée que plein de choses l’attendent. Elle découvre son université, Paris 8 à Saint-Denis, où elle étudie les sciences de l’information et de la communication depuis maintenant deux ans.

Un jour, elle se promène dans les allées de la faculté, durant l’événement annuel “Le Grand 8”. Elle est en retard pour son cours d’anglais, mais préfère visiter les stands. Elle est surprise par un grand jeune noir, du nom de Thierno ainsi qu’une jeune femme anglaise nommée Amy, qui l’interpelle. Pendant 10 minutes, ils échangent sur leur association, lui expliquent les valeurs, les missions, l’activité de l’ONG et l’immersion culturelle à l’étranger. Cléa repart avec un flyer pour intégrer un certain programme Impower de l’association YES Akademia !

Tandis qu’elle rêvasse en cours d’anglais, elle repense à sa discussion avec ces jeunes, et se dit “pourquoi pas moi”? Un mois plus tard, après la visite de la porte ouverte, le remplissage du long dossier d’admission et le passage des entretiens, voilà Cléa, lauréate de la 6e promotion IMPOWER. Elle est contente, sa famille et ses amis aussi, de belles aventures l’attendent.

La première phase débute, elle rencontre tous les autres lauréats de la promotion. Au fur et à mesure des ateliers, Cléa se prend au jeu de participer aux discussions, aux débats, de donner son point de vue, chose qu’elle n’aurait jamais faite avant. L’ambiance est si bienveillante qu’il n’y a aucune chose qu’on la juge pour ce qu’elle est et sur ce qu’elle à dire. Elle apprend de nouvelles choses chaque samedi, sans compter les activités en plus, comme la visite de lieux culturels. C’était la première fois que Cléa visitait un temple hindouiste à Paris.

Vers février, on lui apprend qu’elle part en Inde, 45 jours avec d’autres lauréats. D’autres ateliers sont organisés pour les préparer au voyage, sans compter le séjour au relais de la Benerie, près de Limours. Ce week-end fut très utile pour apprendre à connaître ses coéquipiers de voyage et en apprendre plus sur elle-même à travers différentes activités, comme le Predictive Index.

Quatre mois plus tard, c’est le grand départ, le début de la grande aventure, son premier voyage à l’international. Les lauréats arrivent au village, après une nuit à Mumbai. Après un temps d’intégration, Cléa se sent comme chez elle (avec la wifi et les toilettes en moins). Elle se familiarise avec les membres de sa maison d’accueil. Que de fous rires avec sa soeur Pooja, et de longues discussions avec son frère Vinod.

Le forum fut l’une des étapes charnières du voyage. Un événement qu’ils devaient organiser de A à Z, avec les moyens du bord. Pour Cléa, l’organisation de ce forum était enrichissante professionnellement, mais surtout personnellement. Dorénavant, elle se sent capable d’organiser un événement malgré beaucoup de barrières, tel que la langue. Depuis, elle n’a plus peur de parler en anglais. Autre que cela, à son retour en France, elle s’est sentie pousser des ailes, capable de tout accomplir.

Clea Inde

Son projet de 3e phase, créer une association de communication à destination d’associations de solidarités internationales séquano-dyonisiennes, lui est venu durant son séjour. Elle pense que ce projet n’est pas seulement un projet de 3e phase mais un projet de vie, peut-être plus tard, lorsqu’elle sera plus expérimentée. En attendant, Cléa est bénévole pour l’association, vice-présidente du Comité de jeunes de YAKA France (CYF), un groupe d’anciens lauréats organisant des événements afin de souder les liens dans l’ensemble des promotions de l’association.

Enfin bref, Cléa n’aurait jamais pu réaliser tout cela sans la découverte de YES Akademia et elle lui en est très reconnaissante.