Amadou Diaw, lauréat 7e promo, Maison du Rugby de Yoff, Sénégal

Compte rendu d’Amadou Diaw de la Maison du Rugby de Dakar (lauréat Sénégalais été 2018 à Soussane)

Bonjour,

Je suis Amadou Diaw, lauréat de la 7ème promotion à Soussane 2018 au Sénégal.

J’ai pris départ le samedi 14 juillet à 1h du matin pour aller à l’ aéroport Blaise Diagne de Diass à Dakar pour accueillir les lauréats français avant de se mettre en route pour Soussane.

Après m’être bien reposé, une prise de contact avec les villageois était bien fait avant de mettre en place un planning de travail pour l’été.

Les ateliers démarrent et sont animés par les lauréat.e.s et les villageois de Soussane. Différents ateliers étaient mis en place afin d’inclure tout le monde. Des thèmes étaient développés et présentés sous forme d’exposé. En dehors de ces ateliers fait à l’école, dans les villages hameaux aussi, on aidait les familles d’accueil aux travaux des champs et aux tâches ménagères.

Après trois semaines d’échange avec les villageois, deux forums sont tenus pour mettre en valeur tout ce que nous avons fait jusque là.

Après celui de Soussane nous avons assisté à celui de Nianiar qui se situe à quelques kilomètres de Soussane.

Des sorties étaient organisées tous les samedi afin de se détendre et de découvrir d’autres lieux. Au retour de chaque sortie, tout le groupe prenait le dîner chez une famille d’accueil.

Après chaque sortie, une réunion était tenue entre staffs et lauréat.e.s pour faire le bilan de la semaine avant la reprise des ateliers de la semaine suivante.

En définitive, c’était un vrai échange culturel qui nous a permis de nous découvrir.

Du point de vue de la langue, j’ai amélioré mon niveau en français et j’ai aussi bénéficié de beaucoup de mots en Sérère. Par ailleurs, avant d ‘aller à Soussane, je n’avais pas l’habitude de travailler en groupe ou de prendre des décisions dans un groupe. Mais aujourd’hui, avec l’appui des lauréats et les staffs, j’ai non seulement un esprit d’équipe, en plus je me sens leader et avec un plus qui est la prise de parole en public !

Ainsi j’ai vraiment acquis la confiance en soi, car dans la vie on a différents désirs qui se manifestent en nous et si nous ne croyons pas en nos potentialités, elles ne pourront jamais se concrétiser. Je fais allusion au projet de micro développement réalisé.

Nous avons aussi bénéficié du système éducatif, politique et séculaire de la France développé par les lauréat.e.s français.e.s. Par exemple, les lauréat.e.s français.e.s ont eu à cultiver la terre au village, apprendre des mots en Sérère, visiter quelques lieux au Sénégal, faire la découverte de certains sites historiques, discuté des systèmes politiques, éducatifs et religieux au Sénégal, etc.

Un grand merci à YAKA qui nous a permis de nous ouvrir au monde à travers les ateliers et les échanges durant le voyage à Soussane 2018, qui fut un rendez du donner et du recevoir.