Adama Sylla, 6ème promotion IMPOWER, France, 21 ans

AdamaHello !! Je suis le tonton de tout le monde;-)

Je suis né au Sénégal, j’ai 21 ans. J’habite à Rosny Sous Bois dans le 93. Avant j’habitais à Bobigny avec ma famille. Je suis arrivé en France en 2014. Je parle le Soninke couramment (ma langue maternelle) et un peu le Wolof, le Bambara…Mon père est cordonnier (Garanké) et ma mère femme au foyer. J’aime bien les gens;) Et j’aime bien rencontrer des nouvelles personnes pour partager le savoir que j’ai et récupérer leur savoir, s’ils partagent ! Je n’aime pas les inégalités des personnes. J’aime me retrouver tout seul parfois et réfléchir, voir les choses comme la vie, la réaction des gens à certaines situations et pourquoi on se fait plus de mal que du bien. Des fois je trouve que je suis timide au début. La France c’est un bon pays, j’aime bien la France, la France m’aime bien aussi. Je trouve que les gens sont pas vraiment ouverts parce que j’ai grandi dans un environnement très ouvert au village. Ici quand on connait pas quelqu’un tu vas aller vers lui et il va directement penser à quelque chose.

Les domaines professionnels qui m’intéressent sont la comédie et les activités sportives (la course, les tractions, la musculation, la lutte sénégalaise), faire rigoler les gens et voir les gens heureux. J’aime le cinéma et l’humanitaire.

J’ai connu YES Akademia quand j’étais au lycée à Bagnolet (lycée Henaff) où j’étais délégué et j’ai fais le lycée pro pour un diplôme dans le domaine d’énergie — ils sont venus pour présenter l’association au lycée et je suis parti vers eux et j’ai demandé ce que c’était. J’ai trouvé que c’était important et que c’était tout ce que je voulais parce que j’aime les associations et j’aime m’engager. J’aime bien le travail en équipe et je suis toujours à l’écoute des gens. Pour apprendre il faut tout accepter et être à l’écoute.

Actuellement je suis en alternance chauffagiste / climatisation avec un CFA à Alfortville (Maximilien Perrier) où je suis aussi délégué – j’aime bien ce métier parce que je me déplace rencontrer les gens, bien faire le travail, de les voir satisfait du travail que je fais avec mes collègues et mon patron ça fait plaisir et ça motive parce que voir les gens contents de ce qu’on fait ça donne toujours envie de faire mieux !

J’ai pas eu la chance de voyager cette année avec YAKA mais j’aimerais voyager avec la nouvelle promotion (7ème promotion). J’ai pas voyagé pour des raisons personnelles. J’ai beaucoup appris avec YAKA par exemple le bien-être, comment se sentir à l’aise avec les gens pour présenter les projets. J’ai fais un stage avec YAKA quand les autres étaient en voyage. Je m’occupais de la communication, des réseaux sociaux. J’ai rencontré des personnes formidables, des anglaises et des anglais. J’ai même un pote qui s’appelle Malik qui habite à Londres.

Je fais parti du comité de YES Akademia. Comment je suis rentré ? J’ai fais une organisation des retrouvailles après l’été : Sénégal, Haïti et Inde. De voir tout le monde le jour des retrouvailles m’a vraiment fait plaisir et je les remercie de laisser leur temps et de venir pour les retrouvailles. C’était aussi un remerciement pour YAKA de donner cette chance de participer à leur programme. Si c’était à refaire, sans hésitations !!

Après je suis parti voir le comité pour me mettre avec eux parce que j’ai toujours des idées et pour donner le savoir que j’ai. Quand on a organisé les Olympiades j’ai vu que tout le monde était content, c’était la première fois que j’ai rencontré la 7ème promotion, parce que bientôt on va devenir collègue.

Pour moi YAKA c’est une famille et si l’une des expériences la plus importante de ma vie. J’ai un projet même si j’ai pas voyagé. Mon projet c’est d’ouvrir une association pour mon village qui s’appelle Manael au Sénégal avec des amis et des jeunes de mon village (https://www.facebook.com/pg/ManaelJEDM). J’ai une mentor magnifique, très gentille, très sympa, Farah – j’ai pas de mots pour la remercier mais au fond d’elle même elle voit toujours que je la remercie tous les jours. Elle m’a appris à faire mon projet, à m’encourager quand je suis découragé. Elle m’a appris comment créer une association, comment aller voir les professionnels, comment attirer les gens.

Mes meilleurs moments avec YAKA c’était de rencontrer des nouvelles personnes que je ne connaissais pas du tout et quand j’ai vu les trois sénégalais venant du Sénégal qui sont venus en France j’étais trop fier de moi et trop fier d’eux (Henry Gorgui et Younousse). J’ai passé des bons moments avec eux malgré le fait qu’on se soit vu une seule fois et j’espère les retrouver quand j’irai au Sénégal un jour.

AdamaAvec YAKA j’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris ce que c’est une association humanitaire et j’ai aussi appris le respect vis à vis des autres dans leurs choix de vie. Par exemple, si quelqu’un a décidé de faire quelque chose il faut pas se moquer d’elle, on a tous le droit de faire ce qu’on a envie, ce qu’on veut.

Comme 2PAC dit, “ce monde est rempli de personnes fausses mais avant de juger, assurez-vous de ne pas en faire parti”.

Plus tard je ne sais pas ce que je veux faire mais je crois que je ne vais pas rester chauffagiste parce que je veux devenir chauffeur de train en France. Mon rêve c’est devenir le premier président de la République Française noir pour ré-écrire l’histoire. Je peux m’entourer de bonnes personnes pour accomplir le travail. En tant que président j’essaierai de faire le mieux, le bien pour la population, d’inviter YAKA à l’Elysée.