GP France en Haïti – février 2016

Fin février 2016, Arnold de Souza et Louise Huang se sont rendus en Haïti pour une mission de prospection*, en compagnie de Peña Batista, coordinateur local et Jean Aubert, chauffeur. Ce séjour avait pour objectif de visiter 10 villages et d’en sélectionner un : celui dans lequel 7 lauréats de Projet 18 (5ème promotion) resteront en immersion 45 jours cet été. Ils ont visité différentes régions, principalement Léogane, Gressier et Petit Goave, et rencontré plusieurs partenaires potentiels.

Arnold Haiti 2016

Les villages étaient plus différents les uns que les autres, dans les montagnes, près de la plage, le long d’une rivière… Si les paysages étaient divers et variés, une chose reste unique : le riz, les pois et la sauce rouge, qui se mangent à tous les repas. Délicieux met à l’image de ce pays magnifique qu’est Haïti. 

« C’était une très bonne expérience pour moi, je m’estime vraiment chanceuse d’avoir des opportunités comme celles-ci grâce à GP. Étudier différents villages, rencontrer des partenaires potentiels, remplir des documents d’identification… Professionnellement, c’était très riche, tout comme personnellement, d’ailleurs ! C’était la première fois que je mettais le pied en Amérique, et je dois avouer que j’étais un peu perdue au début, avec la barrière de la langue, notamment. Mais je me suis rapidement adaptée, et je n’aurais pas dit non si on m’avait proposé de rester quelques jours en plus. Meci anpil GP! » – Lousie Huang, en service civique chez GP France.

GP Haiti 2016

Cette mission a été très fructueuse pour Global Potential France : à leur retour, l’équipe Haïti devra faire un choix parmi tous ces villages intéressants et intéressés, ce qui ne sera pas une tâche facile. Un comité national sera également élu, pour faciliter nos activités sur place. GPF pour la première fois en Haïti promet beaucoup de potentiel et de projets !

* Une mission de prospection consiste à identifier un village pour accueillir les lauréats dans le cadre de la deuxième phase. Les critères principaux sont les suivants : sécurité, accessibilité par rapport à la ville, conditions de vie au sein de la communauté, accès à l’eau potable, à l’éducation et à la santé, projets en cours et mobilisation de la jeunesse.