« Here comes the sun little darlin’ Here comes the sun »

Message de la part de la communauté Global Potential (GP)
17 novembre 2015

C’est affreux… Nous tentons tous les jours de construire une société belle et unie et une poignée de criminels vient tuer injustement 132 de nos copains, les copains de nos copains, et blessent 415 autres, visant chacun de nous au travers de nos amis se trouvant à un match de foot, dansant lors d’un concert ou profitant d’une terrasse en ce dernier joli week-end de novembre à Paris et sa banlieue. C’était juste après les attaques horribles à Beyrouth qui ont tué 44 libanais et blessé 239 personnes. Bien d’autres sont morts avant, d’autres suivront, nous dit-on. Nous ne voulons pas de ce monde sans soleil pour nous et pour les autres.

FLUCTUAT – nous avons tangué

Samedi nous étions tous en état de choc dans le monde entier. A Paris, nous avons annulé nos activités de retrouvailles avec les lauréats de GP et d’autres activités, mais quelques-uns ont décidé de « sortir malgré tout ». Nous avons cherché désespérément à savoir qui d’entre nous était tombé. Quel ami, quel proche ? Qui pouvait donner des nouvelles de Lola la copine des lauréats de GP du Lycée Rocroy en Terminal… ?

Les jeunes ont vécu des moments que nous n’imaginions plus connaître sur le sol français depuis la seconde guerre mondiale ; nos amis chirurgiens ou pompiers n’ont pas pu tanguer, mais que ça a dû être difficile pour eux…

Sylvia, la journaliste de LCI qui avait interviewé GP et Combo, il y a quelques mois, devenait reporter de guerre le long de sa matinale ce matin-là, propulsée sur la 1ère chaine de TV française TF1.

Nous tous avons dû regarder la mort en face… mais ni le soleil, ni la mort ne peuvent se regarder en face. Il va falloir parler et retrouver le bonheur ici et maintenant.

Nous y arriverons avec tous ceux qui choisissent d’entreprendre leur vie, qui décident de vivre, qui n’utilisent pas la violence comme ressort pour trouver une solution à la complexité du monde, mais qui se tournent vers l’amour et le partage, au niveau local et au niveau global.

NEC MERGITUR – nous ne sombrerons jamais

Dimanche, les jours et les semaines qui vont suivre, nous serons unis dans notre chagrin mais debout avec tous ceux qui cherchent à créer une nouvelle société plus juste, plus humaniste. Nous allons continuer à fabriquer une société plus belle que jamais, fondée sur un message de vie, de liberté, d’égalité, de tolérance et de joie en totale opposition à celui de ces jeunes soldats de la mort et de l’effroi.

Avec nos cousins, nos voisins, nos proches et les proches de nos proches, nous allons poursuivre nos actions afin que le plus grand nombre de jeunes de tous horizons puisse créer un projet de vie qui a un sens.

Global Potential aux côtés de la jeunesse

Global Potential a la conviction que les jeunes doivent apprendre sans cesse et effectuer des échanges internationaux pour les aider à créer des ponts vers la compréhension de l’autre et de soi.

Aux jeunes de Global Potential, nous voulons dire :

Chacun de vous, acteur du changement dans votre communauté, sera terriblement important en ces temps tumultueux ! C’est VOUS qui allez nous mener vers le renforcement de notre connaissance et compréhension des communautés, des cultures et des barrières raciales, sociales économiques et religieuses.

Alors que personne ne peut contrôler les actions des autres ni changer le passé, nous avons le pouvoir sur les actions futures. Nous vivrons des temps difficiles à Paris et à travers le monde, car beaucoup de personnes risquent de se laisser submerger par leurs peurs et colères et ceci attisera les rencoeurs envers le voisin musulman, immigré, qui parle une autre langue.

Les jeunes de GP ont plus que jamais l’obligation de prendre le contrôle de cette situation en insufflant un souffle de solidarité au sein et entre les communautés.

Nous sommes fiers de chaque geste que vous faîtes, chaque jour, qui aide à construire une société solidaire plus robuste et plus accueillante.

Nous croyons que toute personne a de multiples talents et que le développement d’un potentiel de vie est une bataille de tous les jours que nous comptons mener sans cesse en France, aux US et autour du monde.

Nous voulons créer de vrais projets de vie pour la jeunesse et empêcher de commettre les erreurs qui conduisent à la violence. Pour cela les équipes de Global Potential, en interrogeant les responsabilités individuelles de chacun, veulent continuer à proposer aux jeunes des solutions co-créées.

Tous ensemble, unis, nous construirons un monde plus solidaire, tolérant et ferons rejaillir le soleil. Nous avons tangué, mais nous ne sombrerons jamais. La jeunesse c’est maintenant, c’est l’espoir pour toutes les générations à venir.

Corinne Thouvenin, Sarah Gogel, Hakima Mouflih, et toute l’équipe en France
Anastasia Thatcher, Wendy Reynoso, Peter Maugeri, et toute l’équipe aux Etats-Unis
Younousse Diallo, Lamine Cissé, Daba Ndoye, et toute l’équipe au Sénégal
Samy Enecia, Yeraldo Perez, et toute l’équipe en République Dominicaine
Guy-Valovsky Mathieu, et toute l’équipe en Haïti
Esperanza Salgado, Isaac Ruiz, et toute l’équipe au Nicaragua