L'Usage du Monde
au 21ème siècle

L’Usage du Monde au 21ème siècle est une association créée en hommage à l’œuvre de Nicolas Bouvier, qui accueille et accompagne des cinéastes exilé·e·s, et organise des rencontres cinéma pour faire connaître leurs œuvres au grand public, et ainsi sensibiliser à la cause des réfugié·e·s.

MODERNISER LE SITE INTERNET

Lorsque j’ai été contacté par l’Usage du Monde au 21ème siècle (UDM21), leur site ressemblait à ceci. Il était relativement simple, et assez peu esthétique. Les pages souffraient d’une grande quantité d’espace vide, d’images aux proportions irrégulières, et d’un manque de hiérarchie dans les informations. Les films n’étaient trouvables qu’en fonction des années d’apparition dans le programme de l’association, qui ne s’arrêtait d’ailleurs qu’en 2020 ; il fallait parfois scroller longtemps avant de trouver des informations sur un film spécifique. Les CTA (boutons d’appels à action) n’étaient qu’assez peu engageants, et aucune identité visuelle n’avaient réellement été pensée pour ce site.

J’ai ainsi fait le choix d’un design de site qui hiérarchise un peu mieux les informations. Le slogan de l’association, « Un pays, un film, un réalisateur, une rencontre », me paraissant particulièrement efficace pour comprendre l’activité d’UDM21, j’ai décidé de l’inscrire en grand à la page d’accueil du site.

 

Puis, j’ai fait de chacune de ses parties une section de cette page. J’ai également créé une page par film, une par pays, une par rencontre, et une par réalisateur, et ai créé de nombreux liens entre les pages afin de faciliter la navigation entre ces différentes parties.