Nour Zorai, lauréate de la 7ème promotion IMPOWER

YES Akademia tombait vraiment à point. J’étais dans le flou, je ne savais plus si mes études de math et d’informatique m’intéressaient réellement. Il me fallait des projets concrets, de l’autonomie, m’ouvrir à de nouvelles thématiques et de nouveaux enjeux. J’avais besoin de faire une pause dans ma vie, de savoir où j’en étais et ce que je voulais. YAKA m’a permis de prendre du temps dans ma vie pour savoir où j’en étais. Chaque samedi, je retrouvais lors des ateliers des personnes de tous horizons, toutes plus inspirantes les unes que les autres. J’ai échangé avec elles, partagé et débattu sur l’esprit critique, les médias, la solidarité dans le monde, l’écologie. On a effectué ensemble des maraudes, des sorties, des accueils d’autres jeunes d’autres pays et tout simplement des rencontres motivantes. Je me suis découvert un intérêt pour des sujets qui m’importaient peu jusque là. Je suis devenue plus curieuse et informée. Le voyage de 45 jours en Inde avec YAKA m’a énormément appris sur comment prendre en compte les besoins des gens. C’était tout simplement une porte vers le monde, et il nous permet d’aller à sa rencontre. »

Memet, 22 ans, lauréat de la 7ème promotion d’IMPOWER

Mon engagement à YAKA m’a permis d’évoluer car j’ai compris que je pouvais être un acteur du changement. Avant cela, j’avais l’impression qu’il était impossible de faire certaines choses mais aujourd’hui, je le sais, pour changer les choses, avec de la volonté, rien est impossible. Mon engagement associatif m’a changé, ce voyage interculturel au Sénégal avec YAKA m’aura bouleversé, remis en question, appris à me connaitre davantage. YES Akademia m’aura ouvert l’esprit, sensibilisé à beaucoup de choses, appris à prendre confiance en moi, à considérer que rien n’était impossible. Mon engagement dans cette ONG m’a fait prendre conscience de mes qualités et a fait en sorte qu’aujourd’hui, je n’ai aucune crainte quant à la possibilité d’étudier dans une grande école, même si j’en connais les difficultés et l’exigence. »

Nadjib Bedani, bloggeur, parrain de YAKA en 2018

Un grand merci à Nour Zorai, lauréate de YAKA, qui m’a fait découvrir cette ONG internationale Yes Akademia (YAKA). 🙏 Chaque fois que j’y mets les pieds, c’est comme un vent de fraîcheur. 💨 Des jeunes au parcours inspirant avec des projets plus ambitieux les uns que les autres ! 🏆 J’ai ai été engagé 10 ans dans les associations et 2 ans dans les reportages vidéos sur l’humain. C’est énorme de voir que nous sommes toute une génération à vouloir changer les choses. Ensemble, on va le faire.

Samir Akacha, lauréat Press Start 3

Le programme Press Start by YES Akademia m’a permis de prendre confiance en moi et de débuter mon activité, 1 mois après la fin de la formation. J’ai adoré le fait que l’on puisse passer du temps dans une ferme et créer des liens forts avec des profils tellement différents mais tellement humains. C’était puissant. La bienveillance de l’équipe orga était juste ouf, on s’est senti mais tellement bien que l’on a appris tout un tas de choses à mettre en place rapidement. Grâce à cette formation, j’ai pu reprendre contact avec une personne rencontrée à Marseille lors du programme et qui gérait un espace de coworking. J’ai pu obtenir un accès gratuit à un bureau en centre-ville pour accueillir mes clients et développer mon business.

Maïmouna Haïdara, ancienne lauréate 4ème promotion IMPOWER, présidente du Comité de jeunes de YAKA, avocate

YAKA est une ONG qui a pour but de créer les leaders de demain en favorisant l’échange. L’échange au sein d’une même communauté (jeunes de banlieue et de Paris) mais aussi au sein de communautés complètements différentes (échange international). A travers des ateliers ludiques, YAKA sensibilise les jeunes aux problématiques de la société actuelle et donne les clés pour que chaque jeune révèle son potentiel et puisse inspirer le changement, être force de proposition. YAKA est un peu notre REDBULL, il donne des ailes. J’apprends beaucoup sur moi, comment je me détermine et quel impact ça a sur ma vie. J’apprends comment je répartie mon temps et comment je devrais le répartir. J’ai appris que j’étais capable de bien prendre la parole. Comme je manque cruellement de confiance en moi, je me suis rendue compte que j’ai aussi quelque chose à apporter au groupe.

Jacques Attali

La vision et l’expertise que YAKA a développé en matière de détection de talents et de développement du potentiel des jeunes de quartier, renforcés par l’investissement et le dévouement dont font preuve tous les membres de l’équipe de YAKA, sont à mon avis singulières et remarquables dans le champ couvert par les ONG d’action sociale en France.

Jean Reno

Je soutiens YES Akademia car elle est dynamique, novatrice et ouvre de nouvelles portes et de nouvelles opportunités à la jeunesse d’aujourd’hui. Ayant grandi à Casablanca, de parents espagnols, puis ayant effectué ma formation d’acteur en France et aux Etats-Unis, je reconnais la valeur qu’à l’ouverture sur de nouveaux environnements et le fait de vivre dans une société multiculturelle pour réussir sa carrière et sa vie. YES Akademia forme les jeunes à ces valeurs essentielles : l’ouverture d’esprit, l’entrepreneuriat, la diversité.

Text Widget

Placerat vel augue vitae aliquam tinciuntool sed hendrerit diam in mattis ollis don ec tincidunt magna nullam hedrerit pellen tesque pelle.