Célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 août 2017

Célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 août 2017

Article écrit par Imen Bourahla, volontaire en service civique à Paris et à Dakar, chez YES Akademia et Makesense

Forum Sénégal 2017 DakarA l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 août 2017, s’est déroulée la 2eme édition du Forum YES Akademia (YAKA) au sein du SenseCampus de l’IAM Mermoz à Dakar en partenariat avec Makesense. Le forum est mis en œuvre par l’association YAKA depuis 2013 au Sénégal et aussi dans les autres pays partenaires de l’ONG (Haïti, Inde et Nicaragua) en zone urbaine et en zone rurale. Ainsi YAKA a organisé le 9 août 2017 un forum en amont de celui de Dakar, au sein du petit village Mbourokh situé dans la commune de Sandiara, avec plus de 100 participants.

Les programmes de ces Forums ont permis la rencontre d’une jeunesse entrepreneuse venant de divers horizons. Ils s’articulaient autour de plusieurs activités et ateliers pédagogiques visant à développer l’esprit d’entrepreneuriat social, favoriser la transmission de compétences et impulser une effervescence de projets innovants ayant pour vocation de trouver des solutions aux diverses problématiques détectées par les jeunes au sein de la société.Forum Sénégal Dakar 2017

Au Forum de Dakar, un concours de projets de développement eut lieu, mobilisant la participation de près de 60 jeunes ruraux et citadins. Au total, 7 groupes porteurs de projets innovants ont concouru devant un jury final composé de plusieurs partenaires tels que Makesense, France Volontaire, La Maison du Rugby, ou encore le quotidien national Le Soleil.

Trois prix gagnants étaient en jeux pour trois finalistes. Arrivé en première position, le groupe APRER (Association pour la Protection et Réinsertion des Enfants de la Rue) a remporté un accompagnement de projet de 6 mois par MakeSense et une somme de soutien de 100 000 CFA. Gravitant autour de l’activité de jardinage, ce projet vise à fournir aux enfants de la rue de 16 à 25 ans un cadre pour se stabiliser et mettre fin aux mauvaises pratiques de la rue. Il a également pour objectif un retour en famille sans aucune dépendance, un retour à l’école ou l’apport d’une aide à la professionnalisation. Il travaille également à favoriser la pratique d’une diversité d’activités culturelles.

com forum 2Deuxième finaliste du concours, le projet Recyclage Ratissage, consiste au recyclage des débris sur les plages par le jeune public, et enfin le projet Lions arrivé en troisième position vise à élaborer et diffuser un guide de manuel scolaire promouvant l’apprentissage ludique par le jeu pour les élèves en difficulté scolaire. Ces deux derniers ont également remporté un suivi de projet dispensé par l’association YES Akademia.

Les équipes de MakeSense et YES Akademia ont l’immense plaisir de féliciter ces trois groupes gagnants ainsi que l’ensemble des participants aux Forums pour leur vive implication dans la bonne humeur et leur plein engagement porteur d’espoir pour la société de demain.

Et n’oubliez pas, chacun de vous renferme un précieux potentiel productif :  comme disait Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » – les prochains c’est vous !

Entretien avec l’équipe APRER qui a gagné le prix du Forum International de la Jeunesse 2017 au Sénégal 

aprer Quel est votre idée de projet ?

Mettre en place une activité de permaculture basée sur la promotion des savoirs faires traditionnels sénégalais, par les enfants et les jeunes de la rue et du centre d’accueil Terrou Xaleyi.

Quels sont vos produits/services ?

Produire des fruits, des légumes, des épices et des produits transformés issus des produits de la Terre.

-Semences paysannes issues de l’activité.

-Organiser un système de livraisons à domicile.

-Mettre en place un système de cotisation pour avoir accès aux excédents agricoles de l’activité.

D’où vous vient votre idée de créer ce projet ?

Les jeunes hébergés au centre d’accueil de l’A.P.R.E.R. ont proposé l’idée de mettre en place une activité agricole et d’élevage pour générer de l’alimentation pour le centre.

Quelles sont vos motivations ? D’où viennent vos motivations pour ce projet ?

-Diminuer la dépendance financière par le développement d’activités génératrices de revenus.

-Permettre l’alimentation quotidienne des jeunes du centre Terrou Xaleyi

-Aider le plus d’enfants et de jeunes à sortir de la rue.

-Proposer un système alternatif de prise en charge des enfants de la rue

Quelle vision de la société est-ce que vous souhaitez véhiculer à travers votre projet ?

-Promotion de la permaculture et des savoirs faires traditionnels sénégalais.

-Promotion de l’égalité des chances

-Sensibilisation sur l’enfance de la rue

-Promotion du développement durable par une agriculture saine et extensive

-Promotion des circuits courts.

Quelles sont les valeurs sur lesquelles vous vous appuyez et qui guide(ront) vos moyens pour atteindre vos objectifs ?

-Capacités individuelles et collectives à œuvrer pour le bien commun

-Chaque jeune doit être libre de disposer de lui-même et est maître de son destin.

-Il faut encourager et accompagner les initiatives individuelles et collectives

-Transversalité, équilibre des forces et résilience.

Dakar Forum 2017