Cinema for Change

Cinema for Change (anciennement Le Temps Presse) est un festival de cinéma international, humain et inspirant, né avec la croyance que la force de l’émotion apportée par le cinéma peut aider à faire face aux défis sociaux et environnementaux, et faire réfléchir ensemble à un futur qui donne envie. Le festival diffuse ainsi des films partageant les valeurs des ODD, et les accompagnant de débats citoyens.

UN FESTIVAL EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

Depuis sa création en 2011, Cinema for Change a eu à cœur de choisir chaque année une nouvelle illustration et une nouvelle affiche, véhiculant édition après édition des émotions positives et inspirantes. Voici quelques unes des dernières affiches, réalisées chaque année par de talentueux·se·s étudiant·e·s de différentes écoles de communication de Paris :

LES CATALOGUES ANNUELS

Comme trace matérielle des éditions passées, mais également comme outil promotionnel des éditions à venir, Cinema for Change publie chaque année un catalogue officiel, présentant les longs et courts métrages en compétition, les jurys, les partenaires, le programme, etc.

 

Ces affiches, leurs formes et leurs textures, ont été pour moi une grande source d’inspiration à décliner ensuite dans les pages des différents catalogues, année après année.

LES FLYERS

Plus pratiques pour le public que des catalogues de 60 pages, et destinés à recueillir le programme du festival (où et quand voir quel film, quel·le·s intervenant·e·s seront présent·e·s, etc.), des dépliants sont également distribués par Cinema for Change. Une fois encore, il s’agissait pour moi de garder l’identité visuelle de l’édition, tout en présentant de façon claire et organisée les informations relatives aux films.

LE SITE WEB

Fin 2022, Cinema for Change m’a proposé de remoderniser son site web. En effet, malgré plus de 10 ans d’histoire et de nombreux redesigns, les pages de cinemaforchange.org manquaient (paradoxalement pour un festival de cinéma !) d’un véritable côté cinématographique, imagé et immersif, qui permettrait aux internautes d’en prendre plein les yeux avec de grands images captivantes.

 

Pour réincorporer un peu de ce « waouw effect » propre au cinéma, j’ai créé, pour chaque page principale du site, des sections titre en pleine page, et animées par des images de courts ou longs métrages.

 

Par ailleurs, parce que le cinéma, c’est la lumière, j’ai créé des sections prenant un quart de l’écran, et faisant office de boutons de menu, qui s’éclairent au passage de la souris.

 

Enfin, parce que le cinéma, c’est aussi de la couleur, j’ai, sur certaines pages, telles que celle présentant les Anciennes Éditions, ainsi que celle des Rencontres Cinéma, mis en valeur les cartes sélectionnées en les faisant changer du noir et blanc à la couleur, au passage de la souris.